30 ans de la Biennale des Antiquaires : une exposition qui met à l’honneur le design

30 ans de la Biennale des Antiquaires : une exposition qui met à l’honneur le design

La Biennale de Paris fait partie de l’un des plus grands évènements dans le monde de l’art et de l’antiquité. Elle célèbre ses 30 ans cette année et ouvre ses portes au public à partir du 8 au 16 septembre 2018. Elle se focalise cette fois sur le design et la création contemporaine. À peu près 5000 objets et œuvres d’art parmi les plus chers et les plus beaux seront exposés pendant ces 8 jours.

La Biennale des Antiquaires : un salon qui réunit différents exposants du monde entier

La Biennale de Paris reçoit environ 85 exposants dont un tiers sont des étrangers. Ils présenteront, dans une décoration et mise en scène hallucinante des 3000 ans de l’histoire de l’art, des bibelots, des tableaux, des sculptures, des mobiliers et de la haute joaillerie. Puisque le but est de « défendre et promouvoir l’excellente et le raffinement à la Française » selon le Syndicat national des Antiquaires, la majorité des exposants sont des Français. Cet évènement met en avant des œuvres d’art les plus anciennes. Par exemple, le Belge Ming-Ki aura l’honneur d’exposer le plus vieux vase du VIIe siècle av. J.-C. Il y aura également une exposition d’un cabinet en marqueterie d’André Groult par Michel Giraud. La galerie parisienne Martel-Greiner, spécialisée dans les grands mouvements du design français, belge, américain et italien depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui, quant à elle, mettra à la vue de tous, une paire de bibliothèques « Vasarely ».

Biennale des Antiquaires : une exposition aura lieu tous les ans

Si auparavant, l’évènement n’a eu lieu que tous les 2 ans, actuellement, la donne a changé. Selon les dires de Mathias Ary Jan : « Face à la concurrence internationale et Internet qui a bouleversé le marché de l’art, l’évènement devient annuel. Un salon seulement tous les deux ans n’était plus adapté. » En effet, depuis que le marché de l’art a connu une légère baisse, la Biennale des Antiquaires se produira tous les ans. De plus, les amateurs des arts du monde entier auront l’opportunité de visiter un salon historique et patrimoniale. Ils feront également la découverte d’objets rares qui ont traversé des siècles et verront aussi l’évolution des styles.

Un diner de bienfaisance au programme de la veille de l’évènement

En effet, un grand dîner de charité aura lieu sous la nef du Grand Palais. De nombreuses personnes seront invitées, tels les 750 collectionneurs du monde entier. Il sera ainsi offert au profit de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de guerre ou ALIPH. Durant cet évènement, les organisateurs attendent de recevoir environ 4000 visiteurs pendant les 4 jours d’exposition. Il y aura surement des acheteurs fortunés ou de simples amateurs de belles œuvres d’art qui pourront peut-être un jour devenir un des collectionneurs.