« Invasion » : le nouveau film épure du japonais Kiyoshi Kurosawa

« Invasion » : le nouveau film épure du japonais Kiyoshi Kurosawa

Kiyoshi Kurosawa cherche toujours à apporter une nouvelle ère dans le monde de la cinématographie. Étant un artiste en pleine effervescence passionnante, il est beaucoup inspiré et arrive même à produire 5 films en un temps record. « Invasion », un film un peu complexe par rapport aux précédents, a été présenté durant la Berlinale 2018. Par rapport à « Avant que nous disparaissions », le film « Invasion » est un peu différent.

Synopsis du long métrage « Invasion »

Contrairement au film « Avant que nous disparaissions », « Invasion » met en avant la perspective humaine. Il raconte l’histoire d’Etsuko, une ouvrière textile, qui a remarqué à un certain moment que tout son entourage a soudain changé de comportement. En effet, elle fait face à la nervosité de son mari Tetsuo (un infirmier à l’hôpital) et le changement qui s’est produit chez sa collègue qui ne reconnait plus ses proches. Tout cela a débuté depuis qu’un nouveau chirurgien appelé docteur ShiroMakabe a atterri dans l’hôpital où travaille Tetsuo. Il s’agit d’un extraterrestre infiltré qui se jette sur un innocent aide-soignant. Celui-ci sera par la suite à sa merci et trouvera à son tour de nombreuses nouvelles victimes à lobotomiser. Le faux médecin cherche à ce qu’il ne s’attaque qu’à ses collègues malveillants, agressifs et arrogants. Mais Etsuko s’est rendu compte à temps de la manipulation et cherche tous les moyens pour l’arrêter.

Invasion : un film qui mélange tension et étrangeté

Dans le film « Invasion », Kurasawa parvient à faire naître chez le public un sentiment eschatologique sans avoir recours aux effets spéciaux. Pour ce faire, il met en avant des scènes de ménage inquiétantes, des désaffections et une tension lourde qui constituent souvent une menace pour un couple. Aussi, il montre l’étrangeté par le biais de la réaction de l’actrice principale quand celle-ci réalise que tout s’écroule autour d’elle. Le réalisateur cherche à découvrir comment réagiront les personnages face aux différentes menaces. Il sait très bien mélanger les scènes intimes aux scènes collectives. Et surtout, la conquête de l’extraterrestre et l’insensibilité des humains face à certaines situations. L’objectif du film est de connaitre la limite de l’être humain et ce qui le caractérise.

Les critiques après la diffusion du film « Invasion »

Critiqué à cause de son manque de crédibilité, « Invasion » est comme la reproduction du film « Avant que nous disparaissions ». La petite différence est qu’il est moins agité et plutôt intimiste puisqu’il est centré sur l’actrice principale qui est la seule à être immunisée du pouvoir des extraterrestres. Si l’auteur pense prouver que l’amour est plus fort que tout et qu’il résiste à tout, le film ne montre pas assez le pouvoir de ce sentiment. De plus, il n’y a rien d’extraordinaire dans ce long métrage, car toute l’histoire tourne autour de l’amour qui est déjà vu dans le prisme du quotidien.