18e édition de la manifestation rhônalpine à Lyon : la danse connectée au programme

18e édition de la manifestation rhônalpine à Lyon : la danse connectée au programme

La Biennale de la danse est devenue un grand évènement culturel incontournable en Europe. En effet, elle permet aux amateurs ou passionnés de la danse de découvrir une œuvre créative et audacieuse. Cette année, elle aura lieu à Lyon à partir du 11 au 30 septembre 2018 avec, au programme, 42 spectacles, plus de 200 représentations et 67 théâtres. Cet évènement regroupe de nombreux artistes et chorégraphes professionnels qui mettront en scène leurs œuvres d’art authentiques. Au rendez-vous, plusieurs chorégraphies qui allient le monde numérique et les arts visuels seront mises en avant, comme la danse connectée.

Danse connectée : une chorégraphie qui combine réalité virtuelle et danse

Actuellement, la technologie joue un rôle important dans le quotidien des êtres humains. C’est ce qui a mené Gilles Jobin à inventer la danse connectée. Les spectateurs seront équipés d’appareil comme le casque et les lunettes pour vivre une expérience immersive intense. L’« argumented reality » sera donc lié avec la « virtual reality » ou VR pour faire découvrir au public de nouvelles sensations. L’essentiel est de pouvoir faire une exploration interactive et surtout de jouer avec la perception. Selon Maxime Fleuriot, le conseiller artistique pour la Biennale : « On retrouve au cœur du théâtre, comme de la VR, les questions de l’apparition et de la disparition, de l’illusion. Dans les deux cas, on joue avec notre perception, on trompe le cerveau. »

Biennale de la danse : la première participation de la danse connectée

Après avoir reçu un grand prix durant le festival Nouveau Cinéma de Montréal 2017, la danse connectée joue actuellement dans la cour des grands. Lors de la programmation de la Biennale de la danse, leur thème principal tourne autour de la danse et l’image. Le but est de montrer au grand public que la technologie est un outil indispensable pour la chorégraphie. Ainsi, les spectateurs pourront vivre une expérience hors du commun grâce à la combinaison de deux mondes distincts. Les chorégraphes ont pu trouver un lien qui unit cette technologie avec le corps et voudront le prouver à bon nombre de gens. D’ailleurs, parmi les 67 théâtres, les amateurs et amoureux de la danse pourront voir 42 spectacles dont 3 créations VR seront mises en avant.

Quelles sont les différentes mises en scène pendant la Biennale de la danse ?

Pour compléter le festival, il y aura le défilé de la paix, la grande parade chorégraphique, des théâtres et encore tant d’autres. De nombreuses nouvelles créations pourront surprendre les passionnés ou les professionnels de la danse. Patrice Thibaud, par exemple, mettra en scène un spectacle avec beaucoup d’humour, de bienveillance et d’onirisme. Pendant cette Biennal de la danse, il y aura des théâtres au sujet des journées européennes du patrimoine. Aussi, une sélection de films de danse, une plateforme européenne inspirée d’une époque particulière ou d’un phénomène dans la société sera mise en avant.